conseils écriture

Déterminer sa fréquence d’écriture?

Vous n’avez pas le temps, comment écrire tous les jours? C’est mon histoire et celle de la rédaction de mon mémoire de fin d’étude 
Je suis étudiante et j’ai publié trois livres. On me demande toujours comment je fais. Dans d’autres circonstances, on me dit que je suis brave. Personnellement, je déteste cette catégorisation. Faut-il vraiment être brave pour écrire à côté de ses activités principales? Y a-t-il une formule magique?
Peu s’accorderont sur la durée de rédaction d’un roman. Les chiffres varient entre deux mois et deux ans. Quoiqu’il en soit, obtenir son manuscrit final exige une certaine routine et discipline.
Voici les 4 conseils pour enfin terminer votre roman

1) Fixer une heure quotidienne pour la rédaction de votre roman
A moins que vous ne soyiez retraités ou en vacances, il est difficile d’avoir du temps libre tous les jours. Vous êtes occupés par vos activités : le boulot, l’université,les tâches ménagères. Malgré tout, vous avez un blog à gérer, une communauté facebook qui exige du contenu. Que faire donc pour produire des articles ? Établissez une routine d’écriture qui vous permet d’écrire un article par semaine ou chaque jour, selon la complexité du sujet. Pour cela, il vous suffit dès le lundi et pendant le reste des jours d’écrire au réveil pendant une quinzaine ou une trentaine de minutes. Vous verrez qu’en fin de semaine, vous aurez écrit et corrigé votre article, roman.

2) Ayez-toujours un bloc-notes et un stylo avec vous
Pour ceux qui ne peuvent pas écrire le matin, exploitez les heures ou les minutes creuses lorsque vous allez au boulot. Cette méthode ne concerne pas les africains prenant les taxis. Se concentrer relève du miracle. Ayez donc toujours avec vous un bloc-notes, votre téléphone et un stylo. Ainsi, aucune idée ne vous échappera.

3) Ne pas se corriger pendant la phase créative
L’erreur que beaucoup de blogueurs ou d’écrivains commettent est de corriger leur travail pendant l’écriture. Ne le faites pas. S’il est important de rendre un travail impeccable, le corriger pendant la phase créative ralentira l’avancée de votre travail. Écrivez donc jusqu’au point final et ensuite éditer votre travail. Ou, une autre astuce serait de planifier votre travail et ensuite, de le rédiger en laissant libre cours à votre imagination.

4 ) Be consistent
Établissez une routine et respectez la. Si vous avez fixé une date ou un horaire, un jour ou plusieurs jours dans la semaine pendant lesquels vous prévoyez écrire, ne manquez jamais ce/ces rendez-vous. Vous ne devez pas forcément écrire tous les matins mais respectez vos rendez-nous. Ainsi, c’est votre esprit qui vous rappellera que vous avez manqué un rendez- vous important.

Cet article a déjà été publié sur m’a page Facebook en 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s