conseils écriture

Pourquoi écrit-on?

Kreativ schreiben, darkmoon1968
Source: darkmoon1968_pixabay

Pourquoi écrire ? /Écrire ? Pourquoi? Autant il y a d’écrivains autant il y a de raisons de coucher ses idées sur un papier ou un ordinateur. A la base de tout, il y a une pulsion qui habite chaque auteur, j’ai nommé la passion.

La passion

On ne peut envisager de parler des raisons d’écrire sans évoquer la passion. C’est l’ingrédient sine qua non qui habite chaque auteur, en principe. Les motivations qui poussent un Achille Mbembe  à prendre un bout de papier et une Leonora Miano à en faire autant peuvent varier.

L’ écriture relaxe

Écrire un texte fictif relaxe. En effet, il vous plonge dans des mondes imaginaires où tout devient possible. Inventer de nouveaux mondes a l’avantage de vous permettre de vous évader des soucis du quotidien. C’est donc bien mieux que la drogue. Quand j’écris, je me sens bien, j’oublie où je suis. Je suis alors transportée  dans un monde incroyable. Je crée des personnages qui agissent à ma guise, je deviens qui je veux. Je crois que c’est d’abord ça que je recherche dans l’écriture. Bien sûr, il y a d’autres raisons tout aussi valables.

Ceux qui ont une histoire à raconter

Il y a ceux qui écrivent parce qu’ils ont une histoire à raconter. Cette histoire peut être aussi personnelle que basée sur une observation. Ceux qui ont une histoire à raconter n’envisagent pas forcément devenir des écrivains. ll arrive qu’ils aient juste cette histoire à raconter. Bien sûr en chemin, ils peuvent développer l’envie d’écrire plus souvent. Écrire est une passion, comme il en a déjà été fait mention. Une fois qu’on a été mordu par le virus, il est difficile de s’en défaire.

Thérapeutique

La vie peut dresser des obstacles sur la route des uns et des autres. Certaines expériences peuvent être plus difficiles à endurer que d’autres. Pour certains l’écriture, mieux qu’une consultation chez un psychologue permet de calmer les douleurs et les démons qui hantent les pensées de l’écrivain. Au fur et à mesure que les mots se succèdent sur le papier, la douleur fane et la paix gagne les esprits. Écrire est la meilleure des thérapies et peut être une expérience assez intime.

Vocation

Il y a ceux qui écrivent par vocation. L’écriture est un moyen pour eux d’exprimer leurs opinions sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Ici, les styles varient des fictions aux textes scientifiques. Ceux qui écrivent par vocation peuvent désirer se faire publier plutôt que de rester anonyme. Je précise que ce désir est valable pour les autres groupes mais celui qui écrit par vocation est investi (ou se croit investi d’une mission).

Passion

Il y a ceux pour qui écrire est une passion. Ils aiment les feuilles de papier et les stylos, des blocs notes virtuels, ou leur ordinateur et ne ratent pas une occasion de s’en servir. Ils aiment écrire et n’envisagent pas nécessairement de se faire publier. Ils peuvent écrire des heures sans se fatiguer et ne s’arrêtent que lorsque les mots ont tari dans leur pensée. Plaisir est pour eux le maître-mot de l’écriture.

Si vous aimez écrire, vous pourriez identifier les raisons profondes pour lesquelles vous écrivez. Ce serait un gain de temps considérable. pourrait vous faire gagner du temps surtout si vous voulez être publié.

Voilà les catégories d’écrivain que j’ai pu recenser en me basant sur mon expérience et mon observation personnelle. Alors, dites-nous quel type d’écrivain vous êtes?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s