conseils écriture

Comment créer un personnage de fiction crédible?

 

On aurait tendance à le sous-estimer mais le succès d’un roman réside dans la crédibilité de son personnage principal. Un personnage crédible ressemble à une personne réelle. Il a plus de chances de susciter la sympathie du lecteur. En effet, un personnage réel rappelle toute personne réelle et en présente les caractéristiques. Il a un nom, une famille, un âge, a une adresse, etc. Mais, ce n’est pas tout, un personnage réussi doit aussi être guidé par un mobile, une passion. Dans cet article, je ne traite que de cet aspect. Je reviendrai sur d’autres particularités dans d’autres articles.

Le personnage fictif est un être passionné

Un personnage de fiction a des objections et ou s’intéresse à quelque chose,  futile ou  important (argent, environnement, achat d’une voiture, etc.). Dans le roman C’est le soleil qui m’a brûlée de Calixthe Beyala par exemple, l’heroïne Ateba se bat pour montrer l’inutilité de l’homme. Sa tante Ada par contre cherche le bonheur. Ramatoulaye, dans le roman Une si longue lettre de Mariama Bâ raconte l’échec de son mariage à son amie Aissatou.

La trame narrative se construit généralement autour de ce but.  Le travail du romancier/romancière consiste à montrer comment et pourquoi le héros/l’héroine veut accomplir une chose en particulier. Et comme l’écrit si bien Weiland (2011) dans un de ses livres, le conflit n’est jamais loin parce qu’un obstacle se dressera automatiquement sur le chemin du héros.

Processus de création d’un personnage réaliste

Utilisez votre imagination. Le héros/ l’héroïne peut être le produit de votre imagination ou être réel. Chimamanda N. Adichie confie dans une interview avec Parul Seghal que ses personnages sont inspirés de personnes réelles. Ifemelu, son héroïne dans Americanah a une part de l’auteur. Weiland (2011) conseille d’avoir une idée claire de son personnage au départ. En créant un personnage fictif, posez vous les questions suivantes (p.79):

  • A quoi s’intéresse-t-il?
  • En quoi croit-il?
  • Comment se comporte-t-il/elle dans des situations précises?

Quand vous avez une idée claire de votre héros, attribuez lui un but. Au début, ne vous préoccupez pas que votre choix soit sensé ou pas sinon, vous passeriez des heures à vouloir atteindre la perfection. Weiland (2011) dresse généralement une liste des actions des personnages et des raisons attenantes. En d’autres mots, énumérez les raisons qui justifient son but. Pour citer un exemple, Ateba déteste les hommes à cause de son expérience désastreuse avec Jean, ou encore Ramatoulaye décide de ne pas quitter son mari parce qu’elle est conservatrice. Une fois que vous avez trouvé ce qui intéresse votre héros ou héroine, créez le synopsis.

Au moment d’écrire, plongez le personnage principal dans une situation qui fragilise ou met en danger ce en quoi il croit ou ce à quoi il tient, ce qui le poussera à l’action (Swain1990 : 3).

Dwight recommande également d’éviter que les personnages de votre roman se ressemblent. Ceci concerne aussi bien les noms que leur comportement.  Les techniques que j’ai trouvé concernent surtout le personnage principal mais peuvent s’appliquer à tous les personnages du roman. Je voudrais préciser que les écrivains qui ne savent pas travailler avec des schémas peuvent utiliser ces techniques en retravaillant leur manuscrit.

Qu’en pensez-vous?

 

 

Sources

Swain, Dwight V. Creating characters: How to Build Story people. Writer’s Digest Books, 1990.

Weiland, K.M. Outlining your Novels. Map your Way to Success. PenForASword Publishing

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s