coups de coeur

Ma source d’inspiration

Un auteur doit multiplier ses sources d’informations et d’inspiration. Il existe différents supports que nous connaissons tous: podcasts, fictions, films, musiques, poésie, activités de plein air, etc.

Podcasts

Depuis l’année passée, je me suis mise à écouter des podcasts. Je cherchais des alternatives à la musique et surtout, à être plus ouverte. J’en ai parlé à mon mentor qui a partagé avec moi sa liste de podcasts. Il y en avait différentes variétés, du style de vie, aux informations en passant par l’actualité sportive. J’ai enregistré la liste sur mon ordinateur et n’avait donc plus vraiment besoin de la mémoriser. Sauf qu’un jour, au bureau, j’ai eu envie d’en écouter un mais, je n’avais pas la liste! Horreur! Ouf heureusement qu’il y a google. Une recherche internet m’a vite conduite à découvrir le podcast Rants and Randomness animé par Luvvie Ajayi, une Nigériane qui vit aux USA. Elle est l’auteure du livre I am judging you. La première fois que je l’ai écouté, j’en suis devenue accro. Je l’écoutais pratiquement tous les jours.  Son approche personnelle pour critiquer un point de l’actualité, son partage d’une expérience personnelle et la complicité qu’elle partage avec ses invités est tout simplement inspirante. Ce sont généralement des personnes, comme Bozome Saint John, Glennon Doyle, qui ont réussi  et qui partage leur expérience avec les auditeurs. Luvvie donne également des tuyaux intéressants comme la banque de données des femmes noirs en politique aux USA, ou des adresses d’organisations où faire du volontariat. J’ai été particulièrement inspirée par ceci pour initier une banque de données de noms africains en ligne. Les thèmes de son podcast sont intéressants pour moi parce que, proches des sujets que j’aborde dans mes nouvelles. Ce sont aussi des idées auxquelles tout le monde pense mais auxquelles personne ne prête aucune attention.

Si vous voulez y jeter un coup d’oeil à son podcast, voici un lien, https://rantsandrandomness.simplecast.fm/

La  musique

La musique est un instrument que j’utilise quand j’écris. J’écoute surtout de la musique douce et méditative. Elle m’apaise et me permet de rester concentrer. Voici par exemple un type de musique que j’aime bien.

Dans un récent article publié sur mon blog, je reviens plus amplement sur les effets de la musique sur mon écriture. Il s’intitule Écrire et écouter de la musique: deux activités compatibles?

La lecture et les films

Quand j’ai eu ma grosse panne d’inspiration en début d’année, je me suis mise à regarder  beaucoup de films et à lire. Dans une vie antérieure, je le faisais avec le regard naif, juste pour me distraire. En discutant avec une ou deux personnes, elles m’ont convaincue de lire plus de romans afin de m’habituer à un certain style littéraire, voir comment les autres écrivent et la manière dont ils abordent certains thèmes. J’ai poussé la réflexion plus loin en me convainquant d’inclure les films dans ma liste. Transformers: The last Knight (si je ne me trompe pas) m’a inspirée l’année surpassée par exemple lorsque je bossais sur un projet littéraire qui n’a pas abouti. Je me suis vite intéressée aux intrigues secondaires dans les romans comme Americanah.

Par contre, je vais ajouter un hic. J’avoue avoir souffert d’une crise d’angoisse en lisant le travail de tous ces auteurs accomplis. Je me demandais si je serais jamais capable d’écrire de tels chefs d’oeuvre. Je me comparais sans cesse à des auteurs avec des années d’expérience et des background différents du mien. Erreur!  Il m’a fallut faire un travail sur moi-même pour retrouver confiance en ma plume. Vous êtes bien où vous êtes et continuez juste de bosser.

 

La vie de tous les jours

Je ne l’écrirais jamais assez, les écrivains disposent d’une incroyable banque de données autour d’eux. Au bureau, dans la rue, dans leur famille, la vie de leurs ami(e)s, etc. Ma première nouvelle La dernière pluie a été inspirée d’un fait divers entendu au Cameroun. Je rentre en vacances et j’entends qu’un homme a tué sa copine. Je suis choquée. La seconde chose qui me vient à l’esprit, c’est la question: « pourquoi? » N’ayant pas tous les détails, j’ai décidé que cette question était un excellent point de départ pour une histoire courte. Elle me permettrait de répondre à cette question dont je n’aurais jamais la réponse. Ma deuxième nouvelle The unruly passenger est également inspirée de mes expériences discriminatoires en Allemagne. Je me suis également inspirée des histoires d’ami(e)s et de connaissances.

L’écriture

« L’appétit vient en mangeant », de même, l’inspiration vient en écrivant.  Vendredi dernier,  je n’ai pas pu écrire une ligne. Je n’avais pas d’idée. J’ai suivi le conseil que je donne souvent:  » aller voir ailleur si j’y suis ». J’ai vaqué à mes occupations. J’ai aussi expliqué à un ami ce qui m’arrivait, on en a reparlé. Il m’a donné quelques conseils. Le soir, j’ai continué à écrire comme si de rien n’était. Les pannes d’écriture sont normales mais, au fur et à mesure que j’écris, les idées affluent dans mon cerveau. Un seul mot, écrivez!

Et vous, quelles sont les choses qui vous inspirent? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires. Vous pourrez aider d’autres lecteurs. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s