Productivité

6 astuces pour être plus productif pendant la journée

 

organisation_Geralt
Source: Pixabay-Geralt

Dans un article précédent , j’ai évoqué la nécessité de dormir suffisamment pour augmenter sa productivité. En outre, dormir longtemps permet d’être alerte. Une fois que cette routine est établie dans votre vie, il est légitime que vous posiez la question suivante: « comment arriver a bien gérer tous ces projets réalisés la nuit? » Trouver une réponse à ces questions s’impose, d’autant plus qu’entre le travail, les cours et la vie sociale il est difficile de trouver le temps pour atteindre vos objectifs. Je vous propose six astuces que j’utilise déjà.

1.Réduction des projets

En début d’année, j’avais clairement défini mes objectifs pour 2018. A cause de mes cours à l’université, je ne pouvais pas me permettre d’avoir plus de 3 projets. Pourtant, en juillet, je me suis mise en tête de bosser sur deux projets littéraires pendant que j’écrivais mon mémoire de fin d’étude. En réalité, je ne disposais pas d’assez de temps après le travail pour me consacrer à toutes ces tâches ! En plus de cela, d’autres défis m’attendaient: faire du sport, lire un livre et apprendre l’anglais. Comment avais-je pensé pouvoir gérer toutes ces activités en l’espace d’un mois ? Je m’interroge encore en écrivant cet article.

Au début du mois d’août, j’ai allégé mon emploi du temps. L’exécution de certains projets a été reportée à plus tard. Pour le moment, j’édite mon manuscrit et je continue la rédaction de mon mémoire.

Faire une chose à la fois permet de constater que les projets se terminent.

       2. Commencer par les tâches les plus importantes

J’ai découvert un livre magnifique grâce au #Booktreechallenge sur Twitter (Merci a la Bulle de T qui m’en a parlé). Il s’intitule Manage your day-to-day: build your routine, find your focus and sharpen your creative mind. L’un des conseils qu’on y donne c’est de commencer par les tâches les plus importantes. J’ai essayé et j’approuve la méthode.

Si vous travaillez, vous pouvez adapter ce conseil à votre emploi du temps qui commence quand vous êtes de retour à la maison. Privilégiez les projets les plus importants. Si vous écrivez un livre, bloquez des séances d’écriture après le travail. Informez tout le monde chez vous de votre indisponibilité à ce moment précis.

3.Les distractions

Répondre rapidement à un message reçu sur WhatsApp ,ou décrocher le téléphone, consulter rapidement son compte Instagram ou sa boite de messagerie pendant qu’on écrit sont des gestes qu’on pense anodins. Malheureusement, ils ne le sont pas. En effet, non seulement vous interrompez le flot de vos idées mais, en plus, vous aurez besoin besoin de plusieurs minutes pour vous retrouvez votre rythme de travail. Au pire, deux heures plus tard, vous serez encore coincé dans votre fil d’actualités. Si vous devez travailler, délimitez la durée de votre tâche, éteignez votre téléphone et concentrez-vous.

geralt, do not disturbe
Source: pixabay-Geralt

Combien de fois n’ai-je pas souhaité que la journée dure plus de 24 heures pour enfin pouvoir terminer ce que j’avais à faire? La vérité est que même avec une journée de 48 heures, je ne pourrais pas y arriver. En effet, le secret réside dans la planification et une organisation optimale de son emploi du temps. Donc, quand vous arrivez chez vous, ne vous asseyez pas devant la télévision. Ces deux heures de film peuvent vous permettre de lire enfin ce livre, écrire votre roman, etc. Le mieux est de terminer le plus important avant de regarder la télévision.

4.Et si vous utilisiez votre agenda?

J’aime entrer mes tâches dans mon agenda. Sinon, en écoutant l’écrivaine Kristen Martin, je me suis rendu compte que ce n’est pas une si mauvaise idée que d’utiliser le calendrier de Google. Ça donne un aspect plus formel à cette activité.

On entre seulement dans son agenda des dates d’anniversaire, des réunions importantes et des conférences. Pourquoi pas en faire autant pour cette séance d’écriture? L’avantage? Écrire devient un rendez-vous pris avec vous même. Ce caractère officiel vous permet de vous prendre au sérieux et ne manquer aucun rendez-vous.

5.Préparer sa journée avant de se coucher et au réveil

Ceci permet de garder les choses les plus importantes à l’esprit. En effet, avant de me coucher le soir, je fais le bilan de la journée et je récapitule dans ma tête les choses à faire le lendemain. En me levant le matin, je fais la même chose. Ces rappels me permettent de garder les yeux rives sur mes objectifs et de minimiser les oublis.

6.Utilisation de ses gadgets

Si vous ne disposez que de peu de temps, profitez de tous les moments creux pour avancer sur un projet. Dans le bus ou dans le taxi, n’hésitez pas à griffonner dans votre carnet de notes électronique ou papier.

Si vous êtes dans un taxi au Cameroun, au Togo ou dans un car rapide, profitez juste de la vue et regardez autour de vous. Je m’adresse ici aux auteurs. Vous pouvez aussi réfléchir à un projet et noter vos pensées plus tard.

Si vous marchez, usez et abusez votre dictaphone. En arrivant chez vous le soir, transférez juste les données dans votre cahier ou enregistrer le fichier dans le dossier utilise pour votre manuscrit ou pour le projet qui vous occupe actuellement.

Voilà quelques idées que je peux partager avec vous. Quelles sont vos astuces?

Publicités

1 réflexion au sujet de “6 astuces pour être plus productif pendant la journée”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s