conseils écriture

Je lis, donc, j’écris

lesen
Source: Pixabay-comefreak

Oui, je sais. J’ai détourné la maxime de Descartes qui disait  » « je pense, donc,je suis ». Mais la fin justifie les moyens n’est-ce pas ?
Si vous voulez écrire, lisez. En effet, cela a deux avantages. Vous en apprenez plus sur la structure des fictions, vous pouvez vous inspirer d’autres auteurs et, enfin, vous décuplez votre imagination. En effet, les idées viennent de partout.

L’expérience

La lecture concerne celle des textes écrits mais aussi de celle de notre expérience. Si vous voulez écrire, ayez de l’expérience (Ecclésiaste Deudjui)
Écrire sur des choses dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants est abstrait et limite l’imagination. On dit souvent que les auteurs s’inspirent de leur vie pour raconter des histoires. Si votre expérience se limite donc à votre routine quotidienne, vous aurez du mal à raconter des choses. Ecclesiaste Deudjui parlait aussi du pouvoir des événements que l’on vit. Il pense que rien n’arrive par hasard aux écrivains. Si quelque chose vous arrive, plutôt que de vous en plaindre, déconstruisez-la. Si vous pouvez, gardez-la dans votre banque de données.

Si vous voulez écrire, écoutez ou lisez de la poésie

Comme mentionné ci-haut, pour écrire, il faut lire. Je lisais la phrase suivante dans un livre: si vous voulez ecrire de la fiction, lisez des fictions. Si vous voulez ecrire des articles scientifiques, lisez-en ». Steve-Leo Mekoudja, auteur ayant remporté le prix Stéphane Hessel 2015, préfère utiliser un conseil prodigué par Chimamanda Ngozie Adichie qui aurait declaré écouter de la poésie pout aiguiser son imagination.

Écrivez

schreiben
Source: pixabay-mozlase

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Lire et faire de nouvelles expériences seraient incomplètes sans la pratique régulière de l’écriture. Peu importe que vous ayez du talent, il est important d’avoir une routine d’écriture. Soyez conscients du temps dont vous disposez réellement et planifiez des rendez-vous journaliers. De la répétition naîtra l’habitude et l’envie.

Voilà pour aujourd'hui, j'espère qu'une de ces idées en inspirera plus d'un.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s