conseils écriture

D’où me viennent mes idées pour mes romans ?

idée_terovesalainen
Source: pixabay-Terovesalainen

On me demande souvent d’où me viennent mes idées. J’ai des idées qui me viennent assez facilement. Elles surgissent dans les situations les plus inattendues. Si les idées sont spontanées, l’auteur peut également les provoquer et les chercher.

Si vous commencez à écrire, vous serez peut-être rassurés de savoir qu’il n’y a pas de formule magique. Ceux qui écrivent ne sont pas des êtres spéciaux. L’inspiration ne s’apprend pas non plus même si on peut la stimuler et de mettre dans des conditions la favorisant. Je vous propose une liste non-exhaustive d’astuces génératrices d’idées potentielles pour vos romans.

Les idées spontanées

Des idées viennent de partout:  d’événements de la journée qui nous affectent plus que d’autres, d’opinions qu’on exprime, de scènes dont on est témoin et dont on voudrait raconter. Par exemple, ma nouvelle a été inspirée d’un fait divers entendu pendant mes vacances au Cameroun.

Le choc et le désir de comprendre ce meurtre m’ont poussée à écrire une nouvelle pour répondre à ma question.
Concrètement?
Soyez attentifs à vos émotions. Les sentiments nous guident beaucoup. Parfois, le désir d’agir agit comme un catalyseur qui nous pousse à prendre notre stylo.
Soyez également attentifs aux personnes qui vous entourent. Regardez les gens dans la rue.

Qu’ont-ils de particulier? Comment sont-ils habillés?

Que font-ils de spécial?

Ont-il une attitude qui suscite votre curiosité?
Vous pouvez aussi vous intéresser aux faits divers. Ce sont parfois de bonnes sources d’inspiration. Une histoire de vol dans un quartier peut facilement devenir le début d’une histoire! Ne laissez rien traîner et intéressez-vous à tout!
Surtout, n’oubliez pas de sortir avec votre carnet de notes pour saisir toutes les précieuses informations qui vous tomberont sous la main.

Les recherches sur les thèmes qui vous tiennent à coeur

Vous pouvez être intéressés par des thèmes spécifiques comme le féminisme, la colonisation en Afrique, le Vodoo ou l’agriculture. Si jamais le désir d’en parler vous anime, n’hésitez pas à faire des recherches sur ces sujets afin de pouvoir les situer dans leur contexte et de rester fidèle à la réalité quand vous raconterez les faits dans votre livre. Qui sait? Par ce billet, vous trouverez peut-être des personnages incroyables que personne ne connaît!

Racontez votre vécu

Chaque jour, nous faisons des expériences hors du commun. Nous rencontrons des personnes qui changent notre vie à jamais. L’auteur(e) pourrait aussi désirer partager des leçons de vie avec ses lecteurs. Vous êtes libres de choisir! Il n’y a aucune règle. Une expérience en particulier peut faire l’objet d’un roman. Vous devenez alors le personnage clé de votre oeuvre autobiographique.
Les auteurs s’inspirent également beaucoup de leur entourage et de leur environnement pour créer des personnages dans leurs oeuvres. Une conversation, un mot ou un trait de caractère peuvent suffisamment vous avoir marquer pour le reproduire dans votre oeuvre fictive.

Voilà quelques astuces que j’ai partagées avec vous. Elles sont essentiellement tirées de mon expérience personnelle. J’espère que vous avez apprécié. Lesquelles avez-vous déjà appliquées ? Quelles sont vos astuces?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s