conseils écriture

Votre manuscrit n’avance pas? Voici pourquoi…

zaudern
Source: pixabay-Buecherwurm

Aujourd’hui, nous allons évoquer quelques raisons pouvant expliquer le ralentissement de l’évolution de notre manuscrit.  Les causes sont multiples mais, je n’en aborderai que trois. Mon argumentation repose sur un livre dont je vous parlerai au fil de mes prochaines publications et de manière fragmentée. Pernville Norregaard a écrit un livre intitulé « The divine guide to creating a daily practice of writing  » dans lequel elle donne des astuces pour créer une routine d’écriture. Cette routine permet d’augmenter sa productivité et, ainsi, de terminer son manuscrit. Malheureusement, il arrive que de mauvaises habitudes se glissent dans cette routine.

La procrastination

Si vous avez toujours voulu écrire votre roman, votre article et que vous n’y êtes toujours pas arrivé, peut-être que vous faites de la procrastination intelligente? Qu’est-ce que c’est? J’ai découvert cette notion pour la première fois chez Olivier Roland, un blogueur. Ceci consiste à trouver des raisons apparemment logiques pour repousser l’écriture par exemple, lorsqu’une recherche dure plus longtemps que prévu ou pire, si elle n’est pas nécessaire, nous procrastinons intelligemment. Vous l’aurez compris, nous faisons tout sauf ce que nous sommes sensés faire au moment où nous sommes sensés le faire. Eh bien, il existe d’autres formes de procrastination intelligentes. Norregaard va plus loin en montrant du doigt les recherches rapides sur Google qui finissent sur Facebook. Selon elle, les causes sont à identifier dans la peur, le manque de compétence ou de connaissances. Ça pourrait être de la fatigue aussi.

Recherche de la perfection

perfection
Sourc: pixabay

Le fait de se fixer des objectifs trop élevés peut aussi retarder le processus d’écriture. Par exemple si vous voulez que votre livre soit un best-seller ou un phénomène viral, ça peut vous paralyser.
Par ailleurs, se corriger sans cesse pendant la rédaction du premier brouillon est une forme de perfectionnisme. L’auteur veut que son brouillon soit parfait dès la première tentative. C’est impossible!

Vous corrigez constamment pendant la phase d’écriture de votre manuscrit n’est pas bon pour vous. En effet, vous risquez de vous remettre en question, de douter de votre imagination et même, de remettre en cause la validité de votre texte. Le premier brouillon ne sera jamais parfait. Laissez votre imagination couler et finissez le manuscrit. Par contre, si vous ne pouvez pas pous empêcher de modifier vos phrases, planifiez scrupuleusement votre manuscrit avant de le commencer.

Vous avez dit multitâches?

On vit dans l’air du multitasking. La société exige que nous soyions capables de réaliser plusieurs tâches à la fois. Productivité oblige. Parfois, le mulitâche peut s’avérer contre-productif. Je pense que c’est même une forme déguisée de distraction. Il m’arrive par exemple, de causer au téléphone tout en regardant la télévision ou en lisant mes mails. Je cuisine aussi en regardant des émissions ou en écoutant un podcast. Pendant qu’on écrit, cela se matérialise par exemple par cette idée d’article qui nous vient à l’esprit et que nous nous devons de noter, sous peine de l’oublier.

Noter la et revenez rapidement à votre manuscrit.

La distraction fait partie de notre quotidien. Nous sommes des êtres humains. Le mieux que nous puissions faire, c’est de connaître ses manifestations et developper des stratégies pour rester concentré(e) pendant qu’on travaille.

Vous connaissez d’autres formes de distractions? Si oui, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s