conseils écriture

Écrire une nouvelle chaque semaine, la folie?

routine
Source: pixabay-Geralt

 

  1. « Writing a Short Story a Week Will Make You a Better Writer » Ray Bradbury

Après avoir lu cette citation, pendant une semaine, j’ai écrit une nouvelle.  En effet, pratiquer une activité est le meilleur moyen d’en devenir un expert.

Qu’en est-il alors de la théorie? Ce sont les connaissances qui nous permettent de comprendre et de développer des compétences dans un domaine précis, ici, l’écriture. Lire des livres sur la fiction, le développement des personnage oriente mieux nos choix.

Cependant, la pratique favorise l’application des nouvelles notions et connaissances acquises en les confrontant à la réalité. En effet, en écrivant, l’auteur(e) évalue véritablement ses acquis. Écrire permet également de forger son style littéraire et d’écrire spontanément. Chercher le nom de l’auteur qui a décidé d’écrire une nouvelle par semaine.

“Write a short story every week. It’s not possible to write 52 bad short stories in a row.”Ray Bradbury

Devenir un(e) expert(e) dans un domaine précis exige de s’exercer pendant 10.000 heures. C’est pour cette raison que j’ai décidé de suivre ce conseil de Bradbury et d’écrire une nouvelle chaque semaine. Je l’ai fait cette semaine avec deux objectifs en tête. D’abord, je voulais pratiquer le point de vue. En effet, après avoir choisi le thème de la nouvelle, j’ai décidé du personnage et son point de vue. Ensuite, en écrivant quotidiennement, mon objectif était  aussi de m’excercer dans la construction de l’intrigue. En écrivant, je faisais attention aux choix que j’opérais et à la destination dans laquelle le personnage m’amenait. J’écrivais donc 500 mots tous les jours. Ce n’est pas contraignant. ça exige peu de temps. Le lundi, je choisis une idée, le mardi, je l’étoffe, le mercredi, je peux construire l’intrigue. Le reste du weekend, j’écris. Je suis la méthode de Bradbury à quelques détails près.

Je n’écris pas que tous les jours, j’écris également à une heure précise. Déterminer l’heure de la journée donne un caractère formel et sérieux à mon activité. C’est une façon consciente que j’ai de déclarer ce que je veux véritablement faire. Cette régularité m’évite de sauter mes rendrez-vous. En effet, mon cerveau me rappellera automatiquement mon devoir et si, d’aventure je décidais de sauter le rendez-vous, je serais dans un tel inconfort moral que je ne dormirai pas bien la nuit. Donc, oui, j’écris tous les jours. Je pense que c’est une sage décision. Quel genre d’écrivain serais-je si je ne le faisais pas? (sans vouloir vous culpabiliser. Ceci est un choix personnel).

Pour écrire un roman, il faut écrire tous les jours, sinon régulièrement. Ça, je l’ai compris. J’ai eu beau tourner autour du pot ces dernières années, en 2018, je m’y mets sérieusement. Actuellement, je corrige un manuscrit. Comme je l’ai mentionné il y a longtemps de cela, je lis un chapitre tous les soirs. Je note les scènes, les personnages qui sont impliqués. L’objectif à la fin est de constater les incohérences et les insuffisances des personnages, de l’intrigue. Éditer un roman, c’est tout un programme même si je me rends conpte que ce n’est pas différent de ce que je faisais à l’école primaire. En effet, au secondaire, les exercices de rédaction nous permettaient d’écrire des histoires sur des thèmes définis par les professeurs. Ensuite, on devait les corriger. La seule différence aujourd’hui réside dans le nombre de pages et le fait que je choisisse mes seules toute seule.

 

Et vous, quelle est votre routine d’écriture?

 

Sources

http://benjaminmcevoy.com/how-to-increase-your-writing-productivity-with-anthony-trollopes-writing-routine/

https://thewritepractice.com/ray-bradbury/

Publicités

2 réflexions au sujet de “Écrire une nouvelle chaque semaine, la folie?”

  1. Article très pertinent dans la mesure où, effectivement, il faut s’exercer quotidiennement (ou quasi quotidiennement) pour devenir un expert dans son domaine. J’aime le fait que tu démontres qu’il est tout à fait possible d’écrire une nouvelle chaque semaine, à condition de travailler régulièrement et de s’en tenir à son planning. Pour ma part, l’écriture n’est pas mon activité principale, et pourtant, je me retrouve complètement dans cet article.
    Merci pour ce partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s