conseils écriture

Finir son roman en un mois

Source: Pixabay

Finir son roman en un mois dépend de la disponibilité de chacun. Cependant, avec de la régularité, terminer son manuscrit, car, c’est de cela qu’il s’agit est faisable en un mois. On exclut de cette période la préparation qui précède la phase de préparation.

La phase de préparation

On distingue deux groupes d’écrivains, ceux qui planifient leurs romans, les Outliner en anglais et ceux qui écrivent spontanément, les Pantser. Il est important de savoir à quel groupe vous appartenez parce que d’après mon expérience, c’est un facteur déterminant pour la bonne conduite de votre projet littéraire. En effet, certains ne parviennent pas à écrire s’ils n’ont pas un sentiment de contrôle sur l’histoire alors que d’autres découvrent l’histoire au fil de l’écriture.

Selon que vous planifiiez minitieusement ou substantiellement votre manuscrit, cette phase peut être  longue. En effet, un ami écrivain me révélait qu’il lui fallait parfois six mois pour construire le monde dans lequel la diégèse se déroulerait. Par contre, si vous écrivez spontanément, il se peut que la phase de correction dure autant de tant, selon le type de correction que vous avez à effectuer.

Si vous ne planifiez pas votre roman, il se peut que les corrections durent plus longtemps après la rédaction. En effet, les corrections peuvent se faire en plusieurs étapes, sachant qu’à chaque fois, vous avez un but précis. Mais, ceci est l’objet d’un autre article.

Gardez à l’esprit que le nombre de pages de votre manuscrit peut aussi influencer la phase de correction. En effet, un roman de 150-200 pages se corrigent plus facilement qu’un autre de 500 pages, dépendamment du type de corrections à effectuer.

La rédaction du premier jet en un mois

Je suppose qu’au vu de ce qui précède, vous avez compris, qu’ici, il s’agit essentiellement de la phase de rédaction pure et dure. J’ai exclut la préparation et les corrections. Ce mois, je participe au Nanowrimo. C’est un événement annuel qui rassemble les auteur(e)s du monde entier et leur offre une plateforme pour écrire leurs oeuvres en novembre. La plupart prévoient d’écrire 50.000 mots en un mois. Pour y arriver, la phase de préparation est cruciale. Sachez au moins le sujet de votre roman, le but et la cible, si vous êtes un pantser. Quant aux outliner, n’hésitez pas à prendre un ou deux mois pour construire les scènes, l’univers des personnages, etc.

Quand vous aurez fait ça, réalisez un emploi du temps en fonction de vos occupations, de vos objectifs et déterminez le nombre de mots à écrire par jour ou par semaine pour atteindre l’objectif final.

Maintenant que tout ceci est clarifié, voyons comment faire pour écrire pendant un mois.

  1. Laisser libre cours à son imagination: ne pas réfléchir et écrire juste
  2. Ne pas corriger pendant la phase de rédaction. Sinon, on n’avance pas
  3. Des doutes? C’est normal. Prenez en acte ( pas trop longtemps et continuez à écrire)
  4. Des challenges personnels ou publics (nanowrimo) vous permettront d’écrire pendant un mois

Pour résumer, il s’agit juste du premier jet de votre manuscrit, ne vou prenez surtout pas la tête et amusez-vous. La durée, le fond et la forme de la phase de planification du roman  varie d’un auteur à un autre. Si vous n’aimez pas structurer votre oeuvre, pensez tout de même à définir le thème, la cible et le ton. Pensez aussi à la fin idéale.

Alors, avez-vous déjà écrit un roman en un mois?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s