Le thème de votre roman

J’ai lu une fois que l’auteur(e) d’un roman fictif soulevait des questions dans son roman. J’ai aussi entendu qu’il/elle y apportait des solutions à des problèmes précis . J’ai cherché à comprendre comment le thème s’intègre au récit.

Quand j’étais élève,j’avais un professeur de français qui nous demandait de réaliser des fiches de lecture. Nous lisions donc des romans et nous y identifions entre autres, les thèmes.

Le thème du roman

Il faut savoir que tous les romans, peu importe le genre littéraire, abordent des sujets plus ou moins universels : amitié, amour, argent, justice, etc. On y trouve éventuellement un sous-thème qui est plus ou moins lié au thème principal. Par exemple , dans une histoire d’amour peut couvrir la question de la maternité ou des échecs sentimentaux. Une histoire fantastique peut être liée à une quête personnelle, etc.

Le thème désigne le sujet abordé dans le roman. Il a une portée plus ou moins universelle. Je voudrais ajouter que le thème est souvent le reflet des préoccupations de l’auteur(e) qui se sert des personnages de son roman pour les exprimer. Disons que vous êtes passionné(e)s par le problème des femmes dans le monde, plus particulièrement de sujets tels que l’avortement, l’éducation des filles et des garçons, du mariage, de la polygamie, n’hésitez pas à créer une situation dans le roman qui reflète votre position par rapport à ce sujet.

Le thème et le personnage principal

Si vous voulez parlez de la polygamie, êtes-vous pour ou contre? Choisissez un personnage qui va symboliser votre point de vue.

L’auteur se sert donc du personnage principal pour aborder certains sujets. En plus d’être la représentation des pensées de l’auteu(e), le personnage fictif est aussi le reflet de son époque. Il en incarne les moeurs et les coutumes. Le thème va ainsi s’exprimer à travers les discours, les actions, les valeurs et les choix du personnage principal (surtout) (Alloprof). 

Attention, les romans n’ont pas forcément un but politique. Le roman peut aussi traiter de sujets légers qui visent à distraire le lecteur.

Je termine par un exemple: dans le roman  Une si longue lettre de Mariama Bâ, Ramatoulaye vient de perdre son mari et elle raconte ses conditions de vie de femme mariée à sa meilleure amie Aissatou. Elle a quitté son mari parce qu’il avait pris une autre femme. Ramatoulaye revient aussi sur certains aspects culturels propres au Sénégal comme le veuvage, la solidarité entre les membres d’une famille, les injustices envers elle.

Un commentaire sur “Le thème de votre roman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s