Éditer son roman: une aventure humaine

editer

“Don’t try to do everything in one draft. If blocked, put tags, in [Write more here]. Starting out, I thought each draft had to be perfect. They do not. [Writing] Each draft has just to move ahead enough to make a book possible at the end” (source: Writing and Editing, Twitter)

On ne corrige pas nécessairement son manuscrit en une fois. Il faut identifier les types de correction (structure, grammaire, etc.). Ceci, je le savais déjà. Mais d’une certaine façon, j’ai été soulagée en lisant cette citation de Writing and Editing (suivez les sur Twitter, ils partagent des citations super motivantes pour les auteur(e)s).

Je corrige actuellement un manuscrit. J’en suis à la phase pendant laquelle je revois l’intrigue. Je réfléchis et je rajoute ce qui manque. En le faisant, je me sentais coupable d’avoir constamment de nouvelles idées de directions autres que celle pour laquelle j’ai optée. Mon sentiment de malaise vient aussi du fait que, d’une certaine façon, je pensais qu’une fois qu’on a corrigé l’intrigue une fois, on ne fait plus rien. Cette pensée était dans mon subconscient et ça me stressait parce que bien qu’en phase de correction, j’avais le sentiment que cette nouvelle direction n’était pas tout à fait ça. Je ne pensais pas que j’avais la possibilité de repasser dessus après et de modifier encore et encore jusqu’à ce que je me sente satisfaite.

J’ai aussi un problème de principe ici parce qu’on parle de la rédaction de son roman en un mois ou trois mois. Je pense aussi avoir écrit un article sur le sujet. A mesure que les mois passent, je me rends compte que ce mois d’écriture ne tient pas tellement compte de la phase de structuration de l’histoire et des phases de correction. Ce mois d’écriture ne tient pas non plus compte de l’expérience de l’écrivain et du type de roman qu’il écrit. Nope. Il y a des romans qui se sont écrits sur plusieurs années. Autant, il ne faut pas trop s’attarder sur un projet, autant il est important d’être satisfait du résultat final du manuscrit que l’on fait publie ou que l’on auto-publie.

En gros, cette expérience ouvre mes yeux sur mon rapport à l’écriture. J’apprends de nouvelles techniques et je comprends la nécessité du plan du roman. Rien que cette semaine, en revoyant le profil de deux de mes personnages, j’ai évité des erreurs impardonnables. Meva’a était trop âgé pour avoir une fille de dix-huit ans et l’un de ses fils ne pouvait pas l’être parce qu’il était plus âgé qu’Ananga qui est normalement son premier enfant. Je fus choquée en découvrant ces erreurs que je n’aurais pas trouvées si je me fiais à ma nature de pantser.

Le but de cet article ? Acceptez toutes les expériences qui viennent à vous pendant la rédaction et la correction de votre projet. Déconstruisez-les et continuez d’écrire.

Vivez vous bien la phase de correction de votre manuscrit?

Auteur : Muriel Mben

Je m'appelle Muriel Mben. Je suis auteure de La dernière pluie (2013), The unruly passenger (2015) et du roman Un bond dans l'inconnu (2016). J'ai commencé ce blog parce qu'écrire fait partie de mon ADN et mon rêve est de devenir une auteure à succès. Ce blog me permet donc de devenir meilleure. Je partage avec vous les astuces que j'apprends. Ce blog me permettra aussi de me définir comme experte dans un futur très proche. Je suis disponible à l'adresse mail suivante: lafabriqdesmots@gmail.com

3 commentaires sur « Éditer son roman: une aventure humaine »

  1. Bonjour Muriel, je suis en pleine correction de mon recueil de nouvelles et qui pourtant n’est pas mon roman et je trouve cette phase fastidieuse mais c’est un passage obligatoire pour avoir un manuscrit nickel. Bon courage !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s