Pourquoi j’écris?

Pourquoi j’écris?

Source : pixabay

Il existe différentes raisons pour lesquelles chaque auteur.e écrit. Je voudrais partager les miennes avec vous dans cet article. Elles m’orientent dans le choix des sujets et des thèmes que j’aborde dans mes romans et mes nouvelles. Elles sont un peu la lampe qui me guide dans le noir. Quand j’ai commencé à écrire, je griffonnais des mots sur le papier par amour. Avec le temps, j’ai réalisé que ce qui donnait un sens à mon écriture, ce sont les raisons suivantes.

La passion

J’écris d’abord parce que j’aime ça. A l’école secondaire, j’ai toujours excellé dans les matières littéraires, surtout quand celles qui exigeaient de nous la rédaction d’histoires fictives. Je ne me souviens plus exactement du nom de la matière. Très vite, je me suis également rendu compte que je détestais la description alors qu’elles sont essentielles dans tout roman. On décrit des personnages, ce qu’ils/elles voient, leurs émotions, etc. Je suis consciente que c’est mon talon d’Achille.

Source : pixabay

J’écris aussi depuis que je suis plus petite. J’ai commencé par mimétisme. J’avais des camarades de classe qui couchaient des mots dans des cahiers entiers et j’en ai été fascinée. Je me suis donc très tôt mise en tête de faire pareil. Je n’avais pas la patience et l’endurance. Avec le temps, j’ai su me montrer résiliente et j’arrive à bloquer des heures pour mes œuvres littéraires. Ecrire me transporte dans d’autres mondes et me permet d’oublier mes soucis.

Pour inspirer les autres

A un moment de ma vie, je suis devenue panafricaniste et féministe. Je me rendais compte que les femmes noires avaient peu de référence dans le monde littéraire. J’ai donc voulu en devenir une. C’est un peu prétentieux de le dire mais je voulais être un exemple pour mes nièces. Je voulais, à travers mon écriture, les pousser à aspirer à plus dans la vie. Je ne pense pas avoir déjà atteint cet objectif et je continue de travailler dans cette lancée.

Source : pixabay

J’admire les femmes noires qui accomplissent des actes exemplaires. La jeunesse les regarde et s’en inspire. Nous en avons besoin. Nous en avons aussi besoin pour les personnes blanches qui ne voient que la misère du continent africain à la télévision. C’est aussi important qu’ils ou elles sachent qu’il existe des femmes noires et des noir.e.s en général qui réussissent en dehors de la musique et du sport.

Engagement politique

Après le panafricanisme, je suis devenue une personne qui veut prêcher par l’exemple. Je ne veux pas seulement dénoncer les injustices que vivent les africains, je veux également utiliser mon écriture pour mettre notre culture en valeur. Je veux aussi faire découvrir des lieux et des personnes d’exception.

Source : pixabay

Je veux aussi parler de la place de la femme dans la société africaine car elle est parfois victime de beaucoup d’injustices qui sont banalisées. Je voudrais conscientiser non seulement les hommes mais aussi les femmes. J’écris aussi pour parler du cheveu africain, de sa beauté. J’ai appris à m’en occuper et je voudrais que les filles de demain accepte la texture de leur cheveu. Le racisme est aussi un thème qui reviendra dans mes prochaines contributions.

Voilà les raisons qui me poussent à écrire. Et vous pourquoi écrivez-vous ?

Auteur : Muriel Mben

Je m'appelle Muriel Mben. Je suis auteure de La dernière pluie (2013), The unruly passenger (2015) et du roman Un bond dans l'inconnu (2016). J'ai commencé ce blog parce qu'écrire fait partie de mon ADN et mon rêve est de devenir une auteure à succès. Ce blog me permet donc de devenir meilleure. Je partage avec vous les astuces que j'apprends. Ce blog me permettra aussi de me définir comme experte dans un futur très proche. Je suis disponible à l'adresse mail suivante: lafabriqdesmots@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s