Des idées de récompenses pour vos lecteurs et vos lectrices bêta

Source: pixabay

Je vous propose 5 idées de récompense à donner à vos relecteurs. .

1. Dédicace dans votre livre

C’est une bonne alternative pour récompenser vos lecteurs et vos lectrices bêta. J’imagine que ce n’est pas tout le monde qui a l’honneur d’avoir son nom écrit dans les premières pages d’un livre. Si cela m’arrivait, j’en ferais une photo que je partagerai avec mes abonnés et abonnées sur Facebook et Co. Je vois déjà les commentaires appréciatifs d’ici.

L’être humain a besoin de reconnaissance et récompenser vos relecteurs et relectrices de la sorte est un atout. Ils se porteront volontiers volontaires pour la relecture de votre prochain roman.

2.Un exemplaire dédicacé et gratuit de votre livre (ou audio)

Votre roman est enfin publié. Quelle merveilleuse manière de récompenser les volontaires en leur envoyant un exemplaire gratuit de votre livre avec une dédicace. Certain.e.s pourraient fronceront probablement le visage en pensant que c’est une perte d’argent que de récompenser les lecteurs et les lectrices bêta en leur offrant un livre gratuit. Je ne vois pas les choses sous cet angle. En effet, ils ont déjà lu votre livre et ont contribué à la sortie du produit fini. A moins qu’ils ne soient très nombreux, ce n’est pas cher payé. Et puis, on dit que celui qui donne reçoit en abondance.

3.Si vous êtes actifs ou actives sur les réseaux sociaux, des remerciements publics seront une excellente idée

Au cas où les deux premières options ne vous conviennent pas, je vous propose une solution alternative. Si vous êtes actifs et actives sur les médias sociaux, vous pourriez remercier publiquement les lecteurs et les lectrices bêta en ligne. Assurez-vous cependant que ces derniers/dernières y soient présents sinon, à quoi bon ?

Vous pouvez le leur adressez après la publication de votre roman ou directement après la soumission des corrections. Sur Instagram, je vois régulièrement des auteures partager les commentaires de leurs lecteurs et lectrices bêta avec leurs abonnés. Elles n’hésitent pas à les identifier sur leur publication et à laisser des vidéos. Elles insistent beaucoup sur le rôle incontournable que les relecteurs et les relectrices ont joué dans leur processus d’écriture.

4.Une entrée gratuite à votre prochaine événement littéraire

Votre roman est paru et vous avez programmé vos sorties littéraires. Avec un peu de chances, les lecteurs et les lectrices bêta se trouvent dans la ville de l’évènement. Quelle chance pour eux ! Pourquoi ne pas les y convier ? Ils seront certainement enchantés de vous voir à l’œuvre, de se faire de nouveaux contacts et de côtoyer le monde littéraire de près.

Cette invitation est d’autant nécessaire si vous pouvez avoir des billets d’entrée gratuits ou si l’entrée est gratuite. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours les informer de votre sortie littéraire.

5.Si vous proposez des cours dans x domaine, vous pouvez leur proposer des services gratuits

Si vous êtes une auteurpreneure/un auteurpreneur, vous pourriez envisager d’offrir vos services gratuits pour vos lecteurs et lectrices bêta. Ceci à condition que ces derniers et ces dernières soient potentiellement votre cible. Si vous proposez des cours d’écriture et que les volontaires ne sont pas dans le domaine, il ne sert à rien de leur en parler. Par contre, si ce sont des collègues, vous pourriez le faire. Personnellement, ça me ferait plaisir et je pense qu’ils ressentiraient la même chose.

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article, j’espère que c astuces vous seront utiles.

N’hésitez pas à partager avec nous les idées cadeaux que vous avez utilisés.

Partagez cet article autour de vous et avec les auteurs et les auteures de votre entourage.

N.B: l’utilisation du masculin dans certaines parties du texte est générale et ne s’applique pas au genre.

Auteur : Muriel Mben

Je m'appelle Muriel Mben. Je suis auteure de La dernière pluie (2013), The unruly passenger (2015) et du roman Un bond dans l'inconnu (2016). J'ai commencé ce blog parce qu'écrire fait partie de mon ADN et mon rêve est de devenir une auteure à succès. Ce blog me permet donc de devenir meilleure. Je partage avec vous les astuces que j'apprends. Ce blog me permettra aussi de me définir comme experte dans un futur très proche. Je suis disponible à l'adresse mail suivante: lafabriqdesmots@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s