Écrire n’a jamais été aussi simple!

Elon Musk. Tesla, SpaceX, and the quest for a fantastic future -l’entreprenariat est difficile

May 27, 2020

Elon Musk. Tesla, SpaceX, and the quest for a fantastic future 

Author: Ashlee Vance

Éditeur: HarperCollins Publishers

Année de parution 2015, 2017 ajout de l’épilogue

Nombre de chapitres: 10 plus l’épilogue

Thèmes : Elon Musk, éthique de travail, vision, discipline.

Qui est l’auteur? Vance est un auteur à succès et l’animateur de Hello World, une émission télé sur la technologie. Il écrit aussi pour Bloomberg, Businessweek. Il a écrit pour le NewYork times et The Register. Il est né en Afrique du Sud, a grandi au Texas et il vit maintenant à San Francisco avec son épouse et ses deux fils.

Résumé :

La biographie de Musk, publiée en 2015, revient sur le parcours entrepreneurial de Musk. L’auteur montre un enfant qui a été torturé dans son enfance par ses camarades de classe parce que différent. Petit, Musk, vivait dans son monde. Il lisait beaucoup et avait peu d’amis. C’est de ses lectures qu’est venue la passion pour la technologie et l’espace. Une fois adulte, Musk rencontre également beaucoup d’oppositions et d’obstacles. Il est la risée des médias qui doutent de sa capacité à tenir ses deux entreprises Tesla et SpaceX mais l’homme tient bon et réussit à sauver Tesla de la faillite en 2008.

Les entrepreneurs peuvent retenir de lui sa recherche constante de connaissances, la rigueur dans le travail, la concentration, une bonne vision de ses objectifs et la capacité à ne pas se laisser abattre par les difficultés et la faculté à prendre des risques.

Devenir entrepreneur demande des sacrifices énormes et Musk a sacrifié sa vie sentimentale pour son boulot. Ses épouses n’étaient pas heureuses. En tant que femme, je peux comprendre leur frustration d’avoir un mari qui est performant et n’a pas le temps pour son épouse.

Je suis impressionnée par la manière avec laquelle Elon Musk a sauvé SpaceX et Tesla in extremis. Comment après tous les échecs des lancements de ses navettes spatiales, il a continué de travailler, torturer et motiver ses troupes en 2008 tout ça pendant qu’on le raillait dans la presse. Quand on parle d’obstacles, il a été la risée des médias et des hommes puissants de ce monde.

En créant SpaceX, Musk a acquis certaines compétences en cours de route. Quand il commençait, il ne savait pas beaucoup sur les machines aérospatiales : ” Musk’s growth as CEO and rocket expert occurred alongside SpaceX’s maturation as a company. At the start of the Falcon 1 journey, Musk was a forceful software executive trying to learn some basic things about a very different world. At Zip2 and Paypal, he felt comfortable standing up for his positions and directing teams of coders. At SpaceX, he had to pick things up in the job. Musk initially relied on textbooks to form the bulk of his rocketry knowledge. But as SpaceX hired one brilliant person after another, Musk realized he could tap into their stores of knowledge. He would trap an engineer in the SpaceX factory and set to work grilling him about a type of valve or specialized material.” (P.229-230) Il apprenait au fur et à mesure.

Ce qui m’a un peu choquée dans le livre c’est le fait que Vance semble justifier le manque d’empathie par son exigence, ou son désir d’atteindre ses objectifs. Musk a, par exemple viré son assistante qui s’était donnée corps et âme pour son boulot pendant 10 ans parce qu’elle avait demandé une augmentation de salaire.

Je partage deux extraits du livre :

“It took six years -about four and half more than Musk had once planned-[…] to make this miracle of modern science and business happen” (p.203) ➡️ this part touched me. It was their last shot and they succeeded.

“I have done everything I said I was going to do.” (P.299)➡️ on a bien lap et simplifié Musk mais il a tenu bon.

 

Related posts

Le pouvoir des délais

Dans une interview du père Loïc Mben (sur le blog), nous avions mentionnés l'importance des délais comme mesure...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »